L'UNICEF alerte sur la #situation concernant les enfants #réfugiés #danger


L'UNICEF et 4 autres organismes internationaux accusent:

"« De nombreux enfants réfugiés ont été victimes ou témoins de violences et de souffrances effroyables dans leur pays d’origine et parfois aussi quand ils se sont enfuis pour tenter de trouver protection et sécurité. Ils ont besoin et méritent d’être pris en charge et protégés, mais pour y parvenir, il nous faut des données sur leur identité et leurs besoins. Les enfants, et en particulier les plus vulnérables d’entre eux, constituent le groupe pour lequel il est le plus important de coordonner les données et le renforcement de capacités », ajoute Volker Türk, Haut-Commissaire adjoint chargé de la protection au HCR."



"
En 2016, plus de 12 millions d’enfants étaient réfugiés ou demandeurs d’asile dans le monde, et l’on estimait à 23 millions le nombre d’enfants déplacés à l’intérieur de leur pays – 16 millions à la suite de conflits et 7 millions à la suite de catastrophes naturelles. Mais le nombre véritable d’enfants contraints au départ demeure inconnu et est probablement nettement plus élevé que les estimations, du fait des lacunes en matière de signalement et de données.
En l’absence de données fiables, les risques auxquels font face les enfants en déplacement et leurs vulnérabilités demeurent inconnus et sans réponse. Dans certaines situations, les enfants qui traversent des frontières clandestinement peuvent être placés en détention aux côtés d’adultes ou privés des services qui sont essentiels à leur développement, y compris l’éducation et les soins de santé. Même dans les pays à revenu élevé, le nombre d’enfants réfugiés et migrants non scolarisés n’est pas connu car ils ne sont pas recensés.
La nécessité d’améliorer la collecte et l’analyse de données est une composante importante du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et du Pacte mondial pour les réfugiés, deux déclarations distinctes mais apparentées actuellement en cours d’élaboration en vue d’être adoptées en 2018."

New York, le 15 Février 2018

Retrouvez l'intégralité de l'appel ici

Signé avec le HCR: Haut Commissariat aux Réfugiés
L'OIM:  Organisation Internationale pour les migrations
Eurostat:Organisme Européen des statistiques
OCDE:Organisation de développement et de coopération économique


lien de l'image ici

Commentaires